En Californie, la marque France se porte au mieux. Merci

FranceDire que Partisane est allée en Californie en quête de nouveaux leviers de croissance serait exagéré. Mais pour aller regarder ce qu’il s’y passe pour ses clients et futurs clients, certainement. Eh bien, nous avons respiré là-bas un air chargé d’embruns hexagonaux.

De San Francisco à Los Angeles en passant par Palo Alto et Carmel, la marque France – et de façon plus surprenante la langue française – gardent un évident capital de séduction et donc… de business. Bien-sûr, l’essentiel de ces constatations s’appliquent à l’environnement de la table. Citons pêle-mêle La Boulange, les restaurants Chez Papa, Chez Maman ou encore la Bicyclette, les macarons Chantal Guillon, les « pains au chocolat » et les « croissants » que l’on s’arrache à la Bottega Louie. Rien d’original mais ça marche. Plus pointu cette fois, les boutiques trendy vous parlent avec la gorge nouée de Mariage Frères ou d’Astier de Villatte, car oui quelques marques futées de ce type y sont distribuées.

Et l’on se prend à rêver d’une boutique Armor Lux au bord du Pacifique et d’Alerte à Malibu en marinière.